Comment est née TRICA ?

20140926_090529.jpg
Une vision à trois dimensions

Les artisans et industriels charpentiers sont des professionnels de la vision en trois dimensions. Ils maitrisent leur matériau, de la conception à la réalisation. Ils connaissent le « fonctionnement » du bois, savent le mettre en valeur et optimiser son fonctionnement. C'est ainsi qu'est née la démarche TRICA. Il s'agit d'une réflexion globale « du produit à la mise en œuvre ».

TRICA%20Poutre%20en%20I%20Histoire_edite
Un produit optimisé

En effet si l'on observe le « fonctionnement » d'une pièce rectangulaire en bois massif travaillant en flexion (panne, poutre, linteaux….), on constate que les fibres les plus sollicitées sont celles situées près des chants. On peut donc dire qu'une partie du matériau constitue une perte puisque non utilisée. La création de poutres composites, associant bois massif et panneau dérivé du bois (OSB) est la conséquence d'une utilisation optimale des qualités des deux matériaux. Le bois massif va être utilisé là où il est le plus efficace, c'est-à-dire dans les zones supérieures et inferieures de la poutre (membrures).L'âme de la poutre est constituée du panneau dérivée du bois (OSB), produit plus adapté que le bois massif quant à la résistance au cisaillement.

Pourquoi se pénaliser et finalement pénaliser son client en mettant en œuvre des matériaux qui créent des surcoûts alors que l'on peut substituer un produit mieux adapté ?
Après la création de ce matériau poutre, il est indispensable pour les artisans initiateurs du projet de trouver une identité commune permettant de réaliser des actions de promotions à un niveau important.

C'est ainsi que la marque collective TRICA est née.
1200px-Conformité_Européenne_(logo).svg.

ETE-07-0038

Les entreprises titulaires de la marque collective TRICA satisfont à de nombreuses conditions pour se voir attribuer le droit d'utiliser la marque TRICA. Tout d'abord une formation, plus deux audits d'un comité spécialisé pour vérifier l'équipement de production et d'auto contrôle.


L'originalité de TRICA c'est la certitude de trouver dans toute la France des poutres en I TRICA fabriquées sur les mêmes critères avec comme correspondance directe l'artisan ou l'industriel responsable de la fabrication et de la vente.

Le process industriel de la Poutre TRICA est certifié, ce gage de contrôle et de qualité c’est l’assurance et la garantie d’un produit sûr et fiable.